Mon métier

UN METIER, UNE PASSION : LA SCULPTURE !

        

 

             J’ai eu la chance de baigner ,dès mon enfance dans une atmosphère artistique ; trois générations d’artistes peintres m’ont précédées : mon arrière- grand- père Diogène Maillart fut Grands Prix de Rome de peinture, mon grand- père Roger Maillart, peintre également, ( Prix d’Attainville), ainsi que ma grand mère, Suzanne Maillart Marion, son épouse, artiste peintre et professeur de dessin, qui m’a enseigné, lorsque j’étais toute petite, les premières bases de dessin et de peinture ! Enfin mon père Jean Denis Maillart, portraitiste des grands de ce monde  et ma mère, Jacqueline, peignaient aussi. Tous m’ont transmis leur flamme et leur  passion !    

C’est donc tout naturellement  qu’ à 17 ans, j’entrais à la prestigieuse Ecole Nationale Supérieur des Beaux Arts de Paris, dans l’atelier de Raymond Corbin sculpteur et graveur en médailles et membre de l’Académie Française. J’entrepris ensuite un parcours qui me mena à « la Casa Vélasquez »  à Madrid pendant deux ans, puis à Palma de Majorque et, à mon retour en France, dans les Alpes de Haute Provence, à Seynes les Alpes, avec la réalisation de sa fontaine monumentale sur la place du village ; Sisteron enfin, depuis plus de vingt ans maintenant, où j’ai la joie de transmettre mon art à mes nombreux élèves .

Aujourd’hui,mon atelier est installé dans la jolie vallée du Jabron, à Noyers, où je puise toute mon inspiration ! Ce parcours fut jalonné de statues monumentales pour des villes, de sculptures , de gravures de médailles, de dessins, ainsi que  de nombreuses expositions en France et à l’étranger .  

J’ai  réalisé une trentaine de médailles pour la Monnaie de Paris et des éditions particulières ; dont celle d’Hubert Reeves; l’astrophysicien, d’Antonio Gades, danseur de flamenco, celle du Monastère de Ganagobie et, dernièrement celle du Musée Départemental de Gap.   

C’est le paradoxe de passer du plus petit format  au plus grand ! J’aime exprimer, souvent à travers toutes mes œuvres, cette dualité entre l’attraction de la Terre et de tout ce qui nous entoure et cette tension vers un Ailleurs spirituel, vers le Divin !

                                                                     Frédérique MAILLART

 

visite de l'ATELIER et stages

   Me contacter pour plus de renseignements.

Chargement ...

Contact

Chalet KARUKERA

04200  NOYERS SUR JABRON

Tèl : 04.92.61.08.84 / 06.64.94.02.20


maillartfrederique@gmail.com